Pourquoi composter ?

"Rot" que l’on aime traduire chez nous par Rendre à la terre, arrive en 5e position dans la hiérarchie des 5R de Béa Johnson, il n'en reste pas moins d’une importance capitale dans la démarche zéro déchet.

En effet, les matières organiques, aussi appelées biodéchets constituent 30 à 50% de nos ordures. Une fois ces dernières triées et bien traitées, on ne peut donc que se sentir plus léger !

Attention, les autres “R” sont importants aussi puisqu’avant de jeter de la nourriture, on réfléchit bien sûr à sa consommation en amont, on achète et on cuisine les bonnes quantités (Refuser et Réduire) et on revisite les restes (Réutiliser).

Comment composter ?

Il est certain qu’une partie des biodéchets est inévitable. Alors qu’en faire ?

Les rendre à la terre en les compostant par exemple !? Oui, c’est possible, très simple et accessible à tout.e.s !

Le compostage existe partout dans la nature. Une pomme tombée d’un arbre, décomposée sur place et dont les nutriments sont absorbés par l’arbre est un bon exemple de la simplicité de la méthode. On dépose ses biodéchets sur un sol (un vrai, avec de la terre) et on attend que la nature fasse le reste. On connaît bien le ver de terre comme travailleurs du compost mais il opère rarement seul, une ribambelle de micro et macro-bestioles contribuent à la décomposition des matières organiques. Bactéries, champignons, insectes,... travaillent sans relâche pour digérer les matières et nous fournir un produit fini riche et précieux pour nos jardins ou nos plantes en pot : le compost !

Le compost de jardin

En pratique, pour un compost dans son jardin, mieux vaut bien délimiter le compost en s’équipant d’un bac acheté ou construit, le couvrir et le remuer régulièrement.

Pas de jardin ? D’autres solutions existent

Les vermicompostières permettent par exemple d’avoir un compost dans sa cuisine. Pas d’inquiétude pour votre intérieur, c’est garanti sans odeur !

Compostage
©Worms asbl

A Bruxelles, on dénombre également presque 200 composts de quartier, des initiatives gérées entre voisins, toujours très conviviales, et utiles pour l’environnement. Retrouvez la carte des composts de quartier sur notre page bonnes adresses.

Envie d'en savoir plus ?

Pour connaître tous les trucs et astuces du compostage, on vous conseille le site et les formations de WORMS ASBL www.wormsasbl.org.

Il existe également d'autres techniques pour vos déchets organiques, retrouvez-les sur le site de Bruxelles Environnement, ici.

 

Actualités récentes