Carte "Communes et zéro déchet"

 

 

Découvrez via cette carte interactive les services et initiatives zéro déchet de votre commune : Pouvez-vous emprunter des gobelets réutilisables ? Existe-t-il des primes compost ou langes lavables ? Comment obtenir un autocollant stop pub ? ...

Cliquez sur le point de votre commune et retrouvez toutes les informations utiles !

 

Vous travaillez dans une commune ? Pour ajouter votre commune à la liste ou mettre à jour une information, rien de plus simple, contactez-nous via [email protected].

Carte Stickers Contenants Bienvenus

stickers contenants bienvenus

Zero Waste Belgium a créé un autocollant
« contenants bienvenus » à placer sur la vitrine ou la porte des magasins qui acceptent que leurs clients apportent leurs propres contenants (sachets en tissus, boîtes, bouteilles, bocaux, etc) pour les achats en vrac.

  • Votre magasin vend des articles en vrac et accepte les contenants, il ne se trouve pas encore sur notre carte ? Contactez-nous via [email protected].
  • Vous avez un autocollant apposé dans votre magasin, vous n’apparaissez pas sur la carte ? Avez-vous rempli notre formulaire  ?
  • Vous voulez rejoindre notre équipe d’ambassadeurs pour nous aider à distribuer nos autocollants ou devenir point relais dans votre région ? Contactez-nous via [email protected].

Autres liens :

EN FLANDRE, Mij pak je niet in recense les magasins acceptant les contenants (carte)

MAGASINS et ÉPICERIES VRAC en Belgique, de Zéro Carabistouille (carte)

MAGASINS de VRAC et ZÉRO DÉCHET de Wallonie et Bruxelles, par Ecosonso (lien)

 

 

Carte Seconde main et récup'

170 boutiques en Wallonie et à Bruxelles : toujours un plan récup’ proche de chez vous…

La seconde main, un choix de consommation…

 

  • DURABLE – Allonger la vie de nos objets, c’est préserver nos ressources naturelles ! 45.000 Tonnes d’objets sont réutilisés chaque année via les entreprises sociales et circulaires en Wallonie et à Bruxelles. Réutiliser, réparer ou recycler sont dans l’ordre les étapes de la gestion des objets reçus ou collectés.
  • LOCAL – Collecter, trier et revaloriser en circuit-court !  RESSOURCES rassemble 63 entreprises d’économie sociale dont 31 centres de tri, 51 ateliers de réparation, 175 boutiques de seconde main et 5600 points de collecte pour les textiles. Ces activités sont des leviers pour relocaliser l’emploi et de nouvelles matières premières !
  • SOLIDAIRE – Donner et acheter seconde main, c’est agir pour un monde plus juste ! Les bénéfices des entreprises sociales et circulaires sont réinvestis à 100% dans des projets de solidarité pour lutter contre les inégalités sociales, la pauvreté ou la faim dans le monde.

 

Carte composts collectifs

Carte des composts collectifs en région Bruxelles-CapitaleVous voulez savoir si il y a un Compost de quartier proche de chez vous ?

Cliquez sur le pointeur pour voir apparaître la fiche du compost sélectionné. Vous pouvez également filtrer par commune (code postale) ou par type de compost (collectif/de quartier).

Vers la carte

 

Pour plus d'information vous pouvez contacter [email protected]