Voilà, ça y est, l’été arrive et vous avez peut-être des projets de vacances !

Les habitudes zéro déchet sont bien prises à la maison, vous souhaitez les conserver lors de vos vacances ? Rien de plus simple, on vous explique tout ! Que ce soit seul, en famille, entre amis, en sac à dos, en camping ou à l’hôtel, on vous donne toutes nos astuces pour faire des vacances ZÉRO DÉCHET !

Le transport

Bien choisir sa destination

Idéalement, on essaie de privilégier le train et les destinations proches qui sont souvent de belles découvertes. Il n’est pas toujours nécessaire d’aller loin pour avoir le sentiment d’être complètement dépaysés et ça, c’est plutôt sympa !

Préparer son casse-croûte

Tout d’abord, on prévoit une gourde – voire plusieurs si vous voyagez avec des enfants ! Où que vous soyez, il est généralement possible de remplir sa gourde d’eau, gratuitement qui plus est ! Elle vous accompagnera partout. Vous pouvez également utiliser un filtre à charbon pour « purifier » l’eau si besoin !

Si vous voyagez en avion, il existe même un site qui vous indiquera où remplir votre gourde à l’aéroport : https://www.wateratairports.com/).

Que ce soit dans les stations-services, les aéroports ou les gares, rien de plus horrible que d’acheter une tartine en triangle sans goût et emballée dans du plastique !

Alors, on anticipe et on prépare à l’avance, dans la mesure du possible, son (ou ses) repas pour le trajet ! Sandwichs, salade de pâtes, tartines, salade de légumes… tout est possible ! Les contenants pourront être réutilisés lors de vos courses pendant les vacances. Si vous avez un long trajet en voiture, c’est intéressant d’investir dans une glacière qui vous permettra de garder les repas de toute la famille au frais. Évidemment, avant d’investir, vérifier si vous ne pouvez pas en emprunter via vos amis ou famille. Sinon, vous en trouverez certainement une en seconde main. Il est même possible de louer l’objet si un point relai Usitoo se trouvait près de chez vous. C’est d’ailleurs valable pour tout votre matériel de vacances : tente, coffre de toit, canne à pêche, porte-bébé,… N’hésitez pas à aller vérifier leur site: https://www.usitoo.be/categorie-produit/voyage/

N’oubliez pas de prévoir des en-cas à grignoter ! Fruits frais ou fruits secs sont très faciles à transporter. Pour les plus gourmands, faites le plein de biscuits dans votre magasin de vrac ou cuisinez une fournée de cookies et biscuits quelques jours avant le départ !

Une paire de couverts par personne ainsi qu’une serviette en tissu termineront de compléter votre set de voyage.

Tout ceci demande un petit peu d’anticipation et d’organisation mais vous permettra de faire non seulement un voyage zéro déchet mais également de vous régaler !

Durant votre séjour

Faire ses courses

Vous pourrez réutiliser les contenants du voyage pour faire vos courses en vrac ou conserver les restes de repas (et aussi préparer votre voyage retour). Ajoutez à cela quelques sacs à vrac et un gros cabas pour tout transporter lorsque vous faites vos courses et le tour est joué ! Ça ne prend pas de place dans la valise et ça évite de jouer l’équilibriste avec ses courses dans les bras parce qu’évidemment, on a refusé le sac en plastique à la caisse.

Ici aussi, la gourde pourra être réutilisée lors de tous vos déplacements.

Renseignez-vous sur les jours de marché. Généralement, on y trouve tout ce dont on a besoin : fruits, légumes, boulangerie, boucherie, fromagerie… Si vous avez besoin de compléter vos courses, vérifiez s’il existe des magasins de vrac dans la région. Le mouvement étant en pleine expansion, il y a beaucoup de chance que vous trouviez votre bonheur ! Si ce n’est pas le cas, favorisez les petits commerçants et demandez-leur s’ils acceptent de prendre votre contenant, on parie qu’ils diront oui.

Pour ceux qui ne peuvent pas boire un cocktail sans paille ou pour les enfants, n’oubliez pas d’emporter vos pailles en inox !

Afin d’éviter les achats inutiles (et donc les déchets qui vont avec), vous pouvez également emporter avec vous les essentiels : les condiments (sel, épices, sucre, huile, vinaigre) ; pour le nettoyage, un bloc de savon de Marseille et du savon noir suffisent à eux seuls à nettoyer vaisselle, linge et maison !

Prendre soin de soi

Dans la salle de bain également, soyez minimaliste et simplifiez-vous la vie ! Savon, shampoing solide, dentifrice et déodorant faits maison, voyagez léger. Et si vos valises vous semblent trop petites, simplifiez également votre garde-robe… less is more. Pour les personnes à l’aise dans la fabrication de cosmétiques, il existe de nombreuses recettes DIY de crème solaire.

On espère que ces conseils vous permettront de passer des vacances incroyables, en mode zéro déchet.

Actualités récentes