C'est une manière détournée de vous inviter à refuser ou du moins limiter votre consommation. Ici on s'intéresse particulièrement aux déchets que l'on produira, assis derrière son ordi, penché sur son téléphone ou encore debout devant la photocopieuse, à écouter le doux bruit des impressions qui défilent. Saviez-vous que les déchets électroniques ainsi que le gâchis de papier sont les principales sources de gaspillage issues des activités de bureau ? On vous partage nos conseils pour réduire vos déchets au bureau et en entreprise. C'est parti !

6 conseils pour réduire vos déchets au bureau

Dans le style « je suis un déchet invisible, mais non moins nuisible», on détient devant soi une palme d'or. Du déchet numérique en grandes pompes tout aussi polluant que les gaz d'échappement et le plastique, mais qui agit sournoisement, caché derrière son costume sombre: faites un tonnerre de désapplaudissements  à l'emailing ! Mais en entreprise,  il n'est pas le seul déchet à éviter. Voici nos conseils pour réduire sensiblement sa consommation au travail.

 

  • L'emailing : le champion des déchets en entreprise

Nos mails, qu'on les envoie ou qu'on les stocke, nos recherches "essentielles" sur internet,  comme celle de "chaton mignon " finissent stockées dans un immense  hangar dont le mystère qui gravite autour de lui est presqu'aussi grand. On l'appelle le "Data Center" où pléthore de serveurs réchauffent sans répit nos  informations transmises. On vous laisse imaginer le nombre de chatons  mignons piégés à tout jamais, entrain de surchauffer dans la machine infernale ...

Pour vous donner une petite idée, 30 mails envoyés et puis stockés seraient tout aussi  énergivores qu'une ampoule brillant de mille feux une journée entière.

Alors qu'est-ce qu'on fait ?

On trie, on supprime, on se désabonne au fur et à mesure pour éviter d'être                    envahi.e et finir aspiré.e par le vortex de la virtualité et on respire !

 

  • En finir avec le papier

L'encre a suffisamment coulé! Le temps de l'impression à gogo estDessin d'un origami pour illustrer le gâchis de papier en entreprise révolu. Gardez vos documents en local plutôt que dans un Cloud, davantage polluant et imprimez uniquement le strict nécessaire, sur papier recyclé et si possible en recto-verso. Et puis s'il y a tout de même du gâchis, on peut donner une seconde vie à nos impressions, réincarnées en feuilles de brouillon ou en superbes origamis.

 

  • Utilisez un moteur de recherche eco-friendly

Un moteur qui vous permettra de réduire vos émissions de CO2. Connaissez-vous par exemple Lilo.org ? A chaque recherche faite sur ce moteur, vous économisez des gouttes d'eau qui seront reversées, sous forme de dons, à l'une de vos associations engagées préférées. Et devinez qui en fait partie ? Mais c'est nous, pardi !

Cliquer, oui, mais cliquer utile, c'est encore mieux ! Vous voulez nous soutenir ? Alors, à vos clics !

 

  • Des cadeaux d'entreprise responsables pour réduire ses déchets au bureau

L'approche des fêtes de fin d'année, les anniversaires ou encore, les naissances sont bien souvent symbole de surconsommation. Pourquoi ne pas remplacer les cadeaux venus de grandes chaînes par des chèques cadeaux de petites boutiques locales de seconde main ou des bons pour des cadeaux dématérialisés ? Et puis, évitez la vente en ligne qui ces derniers temps a explosé, favorisant une production considérable d'emballages en carton, créant une pénurie à l'échelle mondiale.

D'ailleurs, parlant "carton",  il existe aujourd'hui des concepts innovants tels queIllustration montrant des enveloppes éparpillées illustrant le trop plein de papier utilisé en entreprise celui de Hipli qui a développé, pour les plateformes e-commerce, des colis réutilisables jusqu'à 100 fois. Vous envoyez votre commande dans un emballage Hipli, mais que fait le client avec son enveloppe ou sa boîte ? Les fabricants nous répondent :

Après avoir récupéré sa commande, le client dépose gratuitement son colis dans n'importe quelle boîte aux lettres de rue de la poste. Il revient ensuite directement dans notre atelier pour être nettoyé et reconditionné.

  • Les Goodies ou le superflu

Et si on arrêtait avec les tasses en porcelaine made in China « I love my job » que l'onIllustration de deux personnes portant un t-shirt d'entreprise brandit fièrement près de la machine à café parce qu'on a reçu une augmentation de salaire, mais qu'on finira par maudire et stocker dans le fond d'une armoire ? Et si on arrêtait avec les t-shirts, toujours made in China, « this is what the best employee looks like » ? Que l'on portera une seule fois à la fête du personnel. Et si on évitait d'imprimer son logo à tire-larigot sur des pins, des sacs, des briquets ? Et si... on arrêtait tout simplement les goodies !

 

  • Les cartes de visite

Saviez-vous qu'aujourd'hui avec un simple QR code on peut, d'un téléphone à l'autre,illustration d'un téléphone montrant une carte de visite digitale transférer ses coordonnées à un client, un partenaire ... sans dévaster une forêt toute entière ? Parce qu'entre-nous, qui garde ad vitam aeternam les cartes de tous ses contacts professionnels et prend plaisir à les trier par ordre alphabétique pour retrouver le nom du représentant en tapis rencontré en 2014 au salon de la carpette ?

 

Voilà donc pour les conseils afin de réduire ses déchets au bureau. Vous avez appris des astuces, mais vous aimeriez aller plus loin dans la démarche ? Vous souhaiteriez vous faire accompagner pour diminuer votre consommation au travail et mener une recherche plus approfondie ? Charlotte de Zero Waste Corporate vous propose des ateliers autour du zéro déchet, des audits, mais aussi des moments plus ludiques à faire entre collègues sur la fabrication maison de divers produits ménagers ou d'hygiène.

Plus d'infos ? Contactez-nous à corporate@zerowastebelgium.org

Actualités récentes